Celtes !

Parler de "civilisation celte" revient à évoquer un certain nombre de peuples usant de la même langue et faisant montre d'un particularisme culturel avéré. Cette civilisation protohistorique atteint son apogée au cinquième siècle avant J.-C. S'il reste difficile de se prononcer quant à ce que fut l'aube du monde celte, incapable de fédérer au-delà des clans locaux, de conquêtes en migrations toutefois, les peuples qui le composèrent dominèrent l'Europe jusques aux confins de l'Asie mineure ; historiquement parlant, leur influence s'étire sur deux périodes, dites du "Hallstatt" et de la "Tene" d'après les noms de deux sites archéologiques.

L'inévitable chute de la civilisation celte vint au contact d'un empire romain en pleine expansion.


Politique et société

Le monde celtique est composé de confédérations elles-mêmes réglées par des classes sociales (un clergé, une noblesse, un peuple).

Les royaumes qui le composent n'affichent pas spécifiquement un ordre patriarcal rigoureux ; les femmes ont des droits reconnus. L'institution du mariage, par exemple, préconise l'ouverture d'un contrat qui engage l'homme quant à des devoirs précis qu'il lui revient de remplir sous peine de se voir congédié ou même, exécuté, dans certains clans.


Le clergé

Les prêtres qui officient dans le monde celte sont nommés "druides".

Ils cumulent les titres de religieux, philosophes, médecins, éducateurs...

La noblesse

Rois et reines sont énonciateurs et garants des droits. À l'occasion des combats, leur présence sur le terrain est indispensable, on les retrouve souvent au cœur même de la mêlée. 

Le reste de cette noblesse a vocation guerrière. Comme toujours, la convoitise qui appelle à la possession de matières premières (fer, or, étain, cuivre...) rend capitale une vocation de cet ordre.

La guerrière celte, ainsi, se pare d'une cote de maille aussi bien mythologique(Medb) qu'historique(Boadicée, reine celte luttant contre l'envahisseur romain)!

Notons à cette occasion que la célèbre cote de maille elle-même serait une invention d'origine celte !

  

Le peuple

L'étendue du territoire qui est celui du monde celtique fait des membres des peuples qui le composent de véritables négociants qui savent marchander les produits issus de leurs divers artisanats. 

De récentes découvertes archéologiques dévoilent non seulement l'existence d'une industrie au sens propre du terme mais également permettent de se figurer la prévalence de certaines logistiques, ancêtres de nos actuelles "Supply Chains" ! (Une matière brute extraite en Angleterre, de l'ambre acheminé du Danemark, une confection italienne et un marché gaulois voire oriental...) 

"Mondialisation, fléau des Temps Modernes !", oups... Pardonnez mon arrogance !


Le grain de sable

Les sources historiques dont on dispose en la matière étant exclusivement de nature grecque ou romaine, des historiens contemporains douteraient aujourd'hui de la véracité du postulat qui avançait jusqu'alors l'existence d'une civilisation (celte) unifiée et unificatrice, soudée par une langue et une culture communes.

L'idée de cette langue commune ne serait qu'une hypothèse que rien ne permettrait d'étayer.