Medb   la reine du nord!

Voici que souffle le vent glaciale de la Haine. La vengeance sans compassion! Et, paradoxalement, l'amour pur. L'auteur nous dit que le pardon n'est qu'un aveux de faiblesse. Il ne peut y avoir d'oublie dans un univers régie par la causalité. Medb est sans compassion. Sa haine est aussi pure et brut que son amour. La rédemption ne peut être que sanglante.

Encore une fois, l'auteur ne tarissant pas d'éloge sur la beauté et l'intelligence de ce personnage nous jette au visage cette humanité pourvoyeuse de haine. 

Craindre ton feu, Dragon ! Mais il ne m’impressionne pas.

 

La reine fit quelques pas en avant. Sa furie dévoila une beauté d’une noirceur et d’une sévérité extrêmes. Elle hurla au Dragon : « Je pourrais craindre ton feu, Dragon ! Mais il ne m’impressionne pas, pas plus que la noirceur de tes ténèbres ! Mon regard saura soutenir la noirceur de tes enfers ! Moi ? T’implorer ? Je suis reine d' Hibernia, ne l’oublie pas, et tu n’es qu’une bête ! Puisque tu me défies, je te combattrai, Romain, car je ne redoute pas les dragons, qui ne sont que fumées et légendes. Tu mourras, j’en fais le serment, et ta dépouille servira demain à nourrir mes chiens ! Tu t’avances masqué, caché derrière ce casque de parade, tandis que moi, je viens à toi tête nue, sans frémir, car je veux que tu puisses contempler ta propre mort en face ! »

 



— Où est ce chien ? Qu’avez-vous fait de cette bête sauvage ?

Medb, trop agitée pour rester en place, s’était mise à tourner autour de l’assemblée, pareille au rapace qui décrit de grands cercles dans le ciel avant de fondre sur sa proie. Laquelle de ses ministres serait la victime de la furie et la rage de Medb ?

— Ces rats ne sont donc pas tous exterminés ! Combien me faudra-t-il encore en tuer ? Amenez-le-moi !

 



— Pourquoi ce Romain est-il ici ?

 

Calmement installée dans son trône, la reine insistait. Son attention fut distraite un instant par l’esclave qui tentait de fuir cette scène de torture en rampant comme un serpent. Medb se leva. Hache en main, elle suivit l’esclave rampante de quelques pas. Puis, d’un geste aussi violent que soudain, elle la décapita de trois coups de hache. Le sang gicla dans toute la pièce, le druide lui-même en fut arrosé. Medb reprit impassiblement son interrogatoire.