Maximus; Si la plus grande ruse du diable est de faire croire qu'il n'existe pas, alors démon d'auteur avoue que tu  cache derrière chacun des personnages. Qu'essais-tu nous faire croire  déguisé en Maximus? Ton innocence, ta bienveillance envers nous! ET que fidèle à tes valeurs tu fais ce que tu peux pour nous sauver! Tu ne nous tromperas pas .... Tu es le dragon, sans âme prêt à tout bruler car ta confiance en l'homme c'est éteinte pour l'éternité.....  

Maximus-Paetus -Lémuria -de Lugdunum

 

- Je suis Maximus-Paetus -Lémuria -de Lugdunum, consul de la neuvième légion en l’absence de Silius. Je suis né et j’ai grandi à Lugdunum. La cité façonnée par Agrippa, celle qui administre toutes les Gaules. J’ai étudié la Rhétorique latine, la grecque et les Sciences mathématiques à Augustodunum, la ville offerte par Auguste 

______________________________________________________

 

- Ce monstre est mort, mon amour! Lave ton esprit de cette immondice. (Il serra les mains de la belle.) Libère-toi complètement maintenant ; vas au bout de ton exorcisme! Délivre ton esprit de ce qui le ronge. Dis-moi qui est cette reine. Quoi que tu aies pu faire, cela ne pourra détruire mon amour. Tu es innocente Eireen. Tu m’entends? Tu es  innocente.  Les seuls coupables (il se leva), ce sont nous. C’est moi l’envahisseur! C’est moi l’assassin.  

______________________________________________________

 

L'Amour

 

Je suis le seul ! Je suis seul ! À nouveau, il marqua un temps d’arrêt. Puis il reprit. Je suis le seul coupable de tout ceci. J’ai contraint Silius à affronter ces maudits pirates, puis j’ai mis ma confiance en Eireen, plutôt que d’exécuter un ordre comme tout bon soldat l’aurait fait. Et puis… J’ai été aveuglé par l’amour, comme Marc-Antoine ! Je l’aime, comprends-tu cela !? Je l’aime ! Qui peut comprendre cela !? J’aime Eireen plus que tout au monde, quoi qu’elle ait fait. La main du Romain avait empoigné son glaive fixé à sa ceinture. Pris d’un accès de délire, il ne s’adressait plus au druide mais continuait à parler pour lui-même. Le Dragon ne connait pas l’amour. Il n’aime pas. Pas même Shaina, ou qui que ce soit. Dans sa quête pour l’humanité, à vouloir le juste, la vérité, il en a perdu l’amour !

 

Que suis-je?

Le survivant fut agenouillé de force face au concile. À genoux, nu, tenu en laisse comme un animal domestique, il cachait son visage dans ses mains enchaînées. Maximus humiliait volontairement ce qui restait sacré sur cette île. Le druidisme avait décliné depuis longtemps sur le continent. Ces hommes de sciences, ces précurseurs des plus illustres philosophes antiques, selon Pithagore lui-même, avaient dû laisser leur place à de nouvelles religions et leur clergé. L’homme préférait les dieux à la sagesse. Mais sur Hibernia il en allait bien autrement, le druide était encore investi d’une fonction respectée et sacrée. Maximus savait qu’en piétinant la dignité d’un être aussi précieux, il serait considéré comme une bête sauvage sortie des enfers. Il serait alors, semblable à Silius, le Dragon.

Un consul Romain!

Silius lui-même avait nommé Maximus consul. Grace à ce titre, l’homme bénéficiât du commandement d’une partie de la légion. Lors de son mandat, le nouveau consul se devait : De restaurer la flotte, de romaniser la région et  de mettre en sécurité  l’or et l’argent destiné à la l’invasion de Britannia.

Un  frère

Perché sur le garde-corps, Silius, le félin, ne cherchait pas une proie. Puisque la vie ne pouvait lui offrir des parents, lui s’était octroyé un frère, Maximus. Et ce frère, ni Rome, ni homme ne lui prendrait la vie. L’instinct  la bête avait révélé au dragon la présence de ce compagnon, et Silius le savait en danger.